
| |
Depuis
sa création en 1997, le Choeur du Collège de Marcq s’est
produit plusieurs dizaines de fois en concert, au sein
de l’établissement (pour le public et les scolaires),
dans la Métropole lilloise et dans la Région Nord /
Pas-de-Calais. Il a participé aussi à des productions
diverses: messe radiodiffusée sur France Culture,
concert pour l’Association Capucine avec A Souchon,
concert avec les Petits Chanteurs à la Croix de bois,
plusieurs spectacles théâtre – musique. Ce choeur, en
plus du plaisir musical et de l’épanouissement personnel
qu’elle procure à chacun, contribue au rayonnement de
l’établissement et à la diffusion de la musique vocale.
Dans cet esprit, un Cd a été enregistré
l’année dernière et le produit de la vente de celui-ci
sert au financement de la tournée du chœur au Québec en
2009 et à l'ensemble des activités du choeur.
|
Enregistré en 2007 en la
Grande Chapelle du Collège, ce disque du Chœur du
Collège de Marcq revisite le répertoire sacré pour
chœur et orgue avec des œuvres telles le Cantique de
Jean Racine de Gabriel Fauré, le célébrissime choral
«Jésus que ma joie demeure » extrait de la Cantate 147
de Jean Sébastien Bach. A ces maîtres du passé sont
associées avec bonheur des pages de la musique
afro-américaine (negro-spiritual) et des œuvres
contemporaines...
Écouter un extrait ...
|
La chorale de l'Institution Libre de Marcq a pris de
l'altitude depuis quelques années. Le nombre des choristes a
doublé, intégrant filles et garçons, jeunes et adultes. Se
produisant plusieurs fois par an après un apprentissage de
plusieurs mois de répétitions, elle séduit invariablement son
public. Ce CD matérialise la maturité de notre chorale et son
désir d'aller de l'avant en proposant aux jeunes des objectifs
motivants.
Au final de l'opération se trouvent la fierté légitime des
choristes, de son organiste et de son chef de chœur, mais
également la fierté et la reconnaissance de l'ensemble de
l'Institution. Ne boudons pas notre plaisir, écoutons ces
oeuvres belles...
Yves Quiniou, Chef d'établissement |
 |
|
|